Infos pratiques - Citoyenneté

A votre service

* Permanences au Centre Médico Social, Immeuble le Basmont : 04 79 44 54 10
(ATTENTION, A COMPTER DE SEPTEMBRE 2014, NOUVELLE ADRESSE : 9 RUE DES CHEVALIERS DE MALTE)
Assistante Sociale : du lundi au vendredi 9h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00 UNIQUEMENT SUR RDV
Assistante Sociale MSA : 04 79 83 24 44 sur RDV.
Puéricultrice : 04 79 44 54 10 Consultation des nourrissons sur RDV de 4ème mercredi du mois.

CAF : Renseignements Jeudi de 13h15 à 15h45 (Attention, permanence annulée depuis le 1er juin 2009. Les personnes intéressées devront se renseigner le lundi de 14 h à 16 h à ST
PIERRE D'ALBIGNY, CPAS, Place des Augustins, ou le jeudi de 9 h à 12 h à MONTMELIAN,
au CPAS, Immeuble le Comte Rouge. En outre, une permanence Revenu de Solidarité Active
(RSA) a lieu le jeudi de 13 h à 16 h à MONTMELIAN, CPAS, Immeuble le Comte Rouge.

CAF : Conseillère en économie familiale et sociale (aide au budget et surendettement) sur RDV
04 79 96 62 63.

Centre Médico Psychologique Adultes : 04 79 60 30 57.
Lundi toute la journée : Médecin – infirmier sur RDV à partir de 9H00.
Mardi matin : Infirmier sur RDV à partir de 9h00.
Psychologue Enfants : sur RDV au 04 79 64 45 33.

* Permanence en mairie
Sécurité Sociale : Mardi de 9h00 à 12h00.
Architecte conseil : permanence à la Communauté de Communes. Contact au 04 79 44 31 61
CRAM : Les permanences ne sont plus assurées en mairie d'Aiguebelle.
Pour tous renseignements, prendre contact au 04 79 68 66 10. Possibilité offerte de se rendre au
Point d'Accueil Retraite à St Jean de Maurienne, bâtiment « les Arcosses », rue de l'Orme, tous
les Jeudi (sauf le 3ème) de 9h00 à 12h00 ou à la salle Pré Coppet, le 3ème jeudi de 9h00 à 12h00.
Permanence FNATH : le 3ème vendredi du mois de 10h00 à 11h00.

* Mairie : 04 79 36 20 25 - fax 04 79 36 36 83
Lundi : 13h30 à 17h30 - Mardi : 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Mercredi : 13h30 à 17h30 - Jeudi : 8h00 à 12h00.
Vendredi : 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 - Samedi : 9h00 à 11h00.
Permanence de Monsieur le Maire : Samedi de 09h00 à 11h00 sur RDV.

* Trésorerie : 04 79 36 21 74
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : de 8h00 à 11h45 et de 13h15 à 15h30.

* Office du tourisme :
Mardi - Mercredi - Vendredi - Samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h30.
Jeudi : de 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 17h30.

* Déchetterie Intercommunale de Bonvillaret :
Mardi, Mercredi et Samedi de 14h00 à 17h00.
Vendredi de 9h00 à 12h00.

* Déchetterie Intercommunale de Saint Léger :
Jeudi de 14h00 à 17h00 et Samedi de 9h00 à 12h00.

* Association d'Animation de Canton d'Aiguebelle : 04 79 36 37 27
Lundi de 10h00 à 12h00.
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 09h00 à 12h00.
Lundi, mercredi et jeudi de 14h00 à 17h00.

* Permanences des Partenaires pour l'emploi :
Espace Emploi Formation : Lundi de 14h00 à 17h00 - Mardi de 9h00 à 12h00 - Mercredi de 14h00 à 17h00 – Jeudi et vendredi de 09h00 à 12h00.
Mission Locale Jeunes Maurienne (public 16-25 ans) : 04 79 64 41 02
Lundi de 14h00 à 17h00 sur rendez-vous.
Maurienne Expansion (aide à la création d'entreprise) : 04 79 83 20 83 – Entretiens à Aiguebelle sur RDV.
A.M.I.E.S : dernier lundi de chaque mois de 09h00 à 12h00

A votre service - version 08-2014

Infos Pour les personnes âgées

Un document récapitulant toutes les coordonnées des :

  • Services sociaux et administratifs
  • Mairies et CCAS
  • Services d'aide à domicile
  • Portages de repas
  • Téléalarmesdes
  • Etablissements d'hébergement
  • Services de santé
  • Transports
  • Clubs des Aînés
  • Numéros d'urgence

a été établi pour le "Canton" d'Aiguebelle. Pour le visionner et/ou l'imprimer, cliquez sur ce lien :

Fiches Infos Personnes agées

Bruit de voisinage

La loi interdit les nuisances sonores diurnes : «Aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage».

Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse... ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

  • Jour ouvrable : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
  • Samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • Dimanche : de 10h00 à 12h00

(arrêté préfectoral du 09 janvier 1997)

Divagation des chiens et des chats

"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître..."

"Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cent mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître..."

"Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer..."

"Le maire prend toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Il peut ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés..." (art L.211-22, art L.211-23 du Code rural modifiés par la loi n° 2005-157 du 23 février 2005)

Brûlage des déchets verts

Nous vous rappelons que le brûlage des déchets verts est interdit en Savoie, et ce depuis plusieurs années.

Pourquoi cette interdiction ?

  • Troubles de voisinage (odeurs, fumées)
  • Risques d'incendies
  • Augmentation de la pollution atmosphérique
  • Impact sanitaire (les particules véhiculent des composés cancérigènes)

D'autres solutions existent :

  • Le compostage domestique
  • La collecte en déchèterie

Objets encombrants

Il est désormais possible, pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, de faire ramasser leurs encombrants par les employés communaux pour une évacuation vers la déchetterie.

Chaque demande sera étudiée au cas par cas par les élus communaux et une participation forfaitaire de 20 € sera demandée pour chaque enlèvement.

Si vous êtes intéressés, veuillez prendre contact avec le secrétariat de mairie au 04 79 36 20 25.